Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Digital - Conseil Webmarketing
18 juillet 2013

Futur Digital enquête sur les arnaques sur internet en Afrique

Les arnaques sur le web ne concernent pas uniquement l’Europe ou les Etats-Unis. Cette pratique illégale prend également de l’ampleur dans les Etats Africains, surtout en Afrique du Sud, le pays le plus connecté de ce continent d’après les informations recueillies par Futur Digital. Les arnaqueurs ont fait plus de 500 millions de victimes dans le monde, pour plus de 100 milliards de dollars de perte, en 2011. Dans le top 10 des cyber-arnaques, le Nigéria se place en 3ème position, le Ghana et le Cameroun s’installent respectivement en 7ème en 9ème position.

L’arnaque à la Nigériane

Figurant parmi les trois premiers pays les plus touchés par la cyber-arnaque au niveau mondial, le Nigéria est l’une des plus importantes cibles des Etats-Unis en termes de cybercriminalité. L’arnaque à la nigériane se présente sous la forme d’un e-mail dans lequel une personne contacte un internaute pour l’aider à débloquer une somme d’argent mirobolante.

Dans les messages, les arnaqueurs incitent leurs victimes à payer un certain montant qui, soi-disant, permettrait de débloquer l’argent. En retour, ils promettent de donner un certain pourcentage aux internautes. Cette stratégie a été utilisée dans le pays depuis de nombreuses années et semble prendre des dimensions encore plus conséquentes.

La raison est que les criminels préfèrent opter pour une activité moins risquée mais payante. En effet, si une attaque à main armée dans un établissement bancaire nigérian rapporterait 10 000 à 20 000 euros, un investissement de moins de 5 euros dans l’arnaque sur le web rapporterait le même montant. 

Le chantage à la vidéo

Hormis les e-mails, les escrocs commencent également à s’adonner au chantage à la vidéo dans le continent africain. Cette tactique est surtout efficace chez les jeunes qui recherchent désespérément une relation amoureuse. Ces derniers sont mêmes prêts à prendre des poses suggestives sur leur webcam à la demande de leur interlocuteur afin de vivre une aventure, même virtuelle.

Or, les arnaqueurs enregistrent ces vidéos compromettantes, puis s’en servent pour menacer l’internaute. La rançon demandée par ces criminels pour arrêter la diffusion des vidéos dans les sites de partage tels que You tube peut atteindre des centaines d’euros.

Bien plus que la perte d’argent, cette pratique peut inciter la victime à se donner la mort. Tel fût le cas de Gauthier en France. Il est à noter que les enquêtes concernant cette affaire ont mené à un cybercafé d’Abidjan.

Face à cette situation, le parquet français a envisagé de mettre en place une commission rogatoire internationale pour demander à la police ivoirienne d’enquêter sur l’affaire et de renvoyer le jugement dans l’Hexagone. Toutefois, la juridiction française semble avoir abandonnée le dossier Gauthier en 2012.

Des lois encore floues concernant la cybercriminalité

Futur Digital estime que la recrudescence de la cybercriminalité est la cause d’une législation encore impuissante au niveau africain et mondial. Hormis le Nigéria, l’arnaque via le web semble également se développer fortement en Côte d’Ivoire, surtout à Abidjan, la ville considérée comme la capitale de l’escroquerie sur la toile.

D’après le rapport de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales ou ONDRP, l’escroquerie en ligne est devenue une véritable culture en Afrique Noire. Au Maroc, des pirates bien connus comme la Team Evil ou le Morroccan Ghosts ciblent les sites proposant des jeux de hasard et des portails israéliens, pour des raisons politico-religieuses. D’autre part, les Camerounais s’attaquent aux plateformes gouvernementales tandis que la Côte d’Ivoire s’en prend aux biens et aux habitants des pays du Vieux Continent.

Pour lutter contre les escrocs sur le web et pallier à la faiblesse de la législation concernant le crime en ligne, neuf états africains se sont réunis à Dakar en 2012, pour travailler à l’harmonisation des lois. Le 27 novembre 2012, le Nigéria a mis en place un texte définissant les infractions et les sanctions relatives à la cybercriminalité. La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest travaille également sur le sujet afin de réduire le nombre de pirates africains sur internet.

De son côté, la Côte d’Ivoire a instauré un mécanisme permettant de recueillir rapidement les plaintes provenant de son territoire, de l’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Le service dispose d’une permanence 24 heures sur 24 pour recueillir un volume d’information plus importante. Cette nouvelle mesure a été créée en 2009, mais elle n’a été complètement opérationnelle qu’en 2011, après la crise post-électorale que le pays a subie. 

La cybercriminalité africaine : une activité organisée

Les pertes engendrées par l’arnaque en ligne atteint plus de 320 millions d’euros par année en Afrique du Sud. Les chiffres continuent de progresser. Une criminalité organisée semble voir le jour petit à petit dans le Continent africain.

Au Nigéria, des hommes d’affaires fortunés, vivant dans le luxe des grandes villas, s’autoproclament arnaqueurs, sans aucune peur d’être arrêté. Ils se disent marginalisés et effectuent facilement leurs activités illégales, à n’importe quel endroit.

Si les professionnels de l’escroquerie font une véritable carrière de la cyberarnarque, les adolescents recherchant l’argent facile s’y mettent également. Ces derniers tournent autour des cybercafés des grandes villes comme Abidjan, et s’organisent suivant les compétences de chacun. Certains peuvent endosser le rôle de l’hameçonnage, et les plus expérimentés se chargent du chantage à la vidéo, un travail nécessitant un savoir-faire plus conséquent pour la réussite des opérations.

Durant l’année 2011, les escrocs ivoiriens ont pu extorquer plus de 14 milliards de Francs CFA, soit  plus de 20 millions d’euros, pour 914 dénonciations et 6 personnes interpellées et condamnées par la justice de l’Etat.

En conclusion, Futur Digital estime que les mesures pour contrer les pratiques illégales sur le web manquent de puissance.

La vigilance est de mise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis victime<br /> <br /> Moi Cossard Béatrice Je me permet de vous contacter pour parler de mon expérience. J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de Stéphane Doucet ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser je me suis faite arnaquer sur le site de rencontre meetic:.<br /> <br /> <br /> <br /> je me rend compte que je suis en communication avec exactement le même profil, juste un petit changement de nom. La personne avec qui je discute est Bruno damien, pseudo la-force sur meetic, il me dit d’être sur angers, que son meilleur ami s’appelle Jean-Marc. Qu’il a dû partir en Italie pour son fils Timothée qui doit subir une greffe de poumon. Que pour cela, il faut qu’il paie 13000€. Il m’a demandé si je pouvais l’aider, et c’est malheureusement ce que j’ai fait, avec un mandat cash urgent envoyé hier de 1050€, au frère de son ami, un soi-disant Christophe Giroud, habitant Rue de la Fontaine, 2 346 NIMES<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je lis les témoignages, j’ai eu le même discours. Ce qui me perturbe vraiment, c’est que je l’ai eu au téléphone et il a bien un accent polonais, je l’ai eu en webcam et c’est bien la même personne que sur les photos. Cela me détruit car j’y croyais vraiment<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il me demanda un somme de 1600 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie a moi m'a fait savoir qu'elle avait-elle aussi été victime de ce genre de choses. Elle m'a tout de suite mise en contacte avec Mr CHARLES ROUSSEAU lieutenant de police de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du Lieutenant CHARLES ROUSSEAU cet escroc a été arrêté ensuite, j'ai récupéré tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toutes les manières.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : int.cellulegouv@gmail.com<br /> <br /> Écrivez a cet adresse : int.cellulegouv@gmail.com et adresser vous a Mr CHARLES ROUSSEAU il saura quoi faire pour vous aidez<br /> <br /> <br /> <br /> Contacter le si vous avez aussi perdu de l'argent avec ces africain Merci.
Répondre
B
Je suis victime<br /> <br /> Moi Cossard Béatrice Je me permet de vous contacter pour parler de mon expérience. J'ai rencontré un homme sur un site de rencontre du non de Stéphane Doucet ,et nous avons échangé nos adresses mail pour mieux converser je me suis faite arnaquer sur le site de rencontre meetic:.<br /> <br /> <br /> <br /> je me rend compte que je suis en communication avec exactement le même profil, juste un petit changement de nom. La personne avec qui je discute est Bruno damien, pseudo la-force sur meetic, il me dit d’être sur angers, que son meilleur ami s’appelle Jean-Marc. Qu’il a dû partir en Italie pour son fils Timothée qui doit subir une greffe de poumon. Que pour cela, il faut qu’il paie 13000€. Il m’a demandé si je pouvais l’aider, et c’est malheureusement ce que j’ai fait, avec un mandat cash urgent envoyé hier de 1050€, au frère de son ami, un soi-disant Christophe Giroud, habitant Rue de la Fontaine, 2 346 NIMES<br /> <br /> <br /> <br /> Quand je lis les témoignages, j’ai eu le même discours. Ce qui me perturbe vraiment, c’est que je l’ai eu au téléphone et il a bien un accent polonais, je l’ai eu en webcam et c’est bien la même personne que sur les photos. Cela me détruit car j’y croyais vraiment<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, il me demanda un somme de 1600 euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à une amie a moi m'a fait savoir qu'elle avait-elle aussi été victime de ce genre de choses. Elle m'a tout de suite mise en contacte avec Mr CHARLES ROUSSEAU lieutenant de police de lutte contre la cybercriminalité et en suivant les instructions du Lieutenant CHARLES ROUSSEAU cet escroc a été arrêté ensuite, j'ai récupéré tout mon argent, si vous avez été arnaqué de toutes les manières.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le contact mail de l’organisme qui m’a aidé : int.cellulegouv@gmail.com<br /> <br /> Écrivez a cet adresse : int.cellulegouv@gmail.com et adresser vous a Mr CHARLES ROUSSEAU il saura quoi faire pour vous aidez<br /> <br /> <br /> <br /> Contacter le si vous avez aussi perdu de l'argent avec ces africain Merci.
Répondre
F
Bonsoir, Je me nomme Florence Marie Je suis Française je me suis fait arnaquer par une personne sois disant Français habitant en Afrique .<br /> <br /> <br /> <br /> Adresse E-mail : int.cellulegouv@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je devais bénéficier d’un héritage de 900.000€ , ils m’ont demander d’abord <br /> <br /> 1200euros pour le dossier j’ai envoyer ensuite 7.000 euros j’ai encore envoyer etc … si je dois tout expliquer nous allons pas quittez ici bref j’ai perdus plus de 186.000 EUROS et j’ai contacter une Cellule Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité (CRRCC) basée en Afrique en Europe se sont eux qui m’ont aider a récupéré mes fonds . Alors n’hésitez pas à leur contacter si vous aviez été victime d’arnaque comme moi ou d’une arnaque aux sentiments, héritages, virements bancaires, de prêt entre particulier ou encore tout autre arnaque.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Contacté l’Inspecteur Général CHARLES ROUSSEAU, il vous aidera à mettre la main sur votre escroc et engager les procédures pour votre remboursement ainsi qu’un dédommagement selon le cas. mais faite confiance a Mr CHARLES ROUSSEAU car c’est l’un des plus Grand et fort Mr que je connais , faite lui confiance et vous n’allez pas le regretter je vous le jure , dès que Mr CHARLES ROUSSEAU vous demanderas de faire telle chose , faite le directement et vous allez pas le regretter toute votre vie.<br /> <br /> <br /> <br /> si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> Adresse E-mail : int.cellulegouv@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Contacter le si vous avez aussi perdu de l’argent avec ces escrocs
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> Je suis une citoyenne française qui octroie des crédits à toutes personnes en besoin de financement avec des conditions très simples. J’offre des crédits à court, moyen et long terme avec une durée de remboursement très abordable plus une période de grâce en cas de besoin. Mon offre est entre 1000 € et 500.000 € avec un taux d’intérêt de 1,5% . L'usage du crédit est propre à votre besoin et mes transferts de fonds sont assurés par une banque pour la sécurité et la traçabilité des transactions. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider :<br /> <br /> Prêt immobilier,<br /> <br />  Prêt à l’investissement (tous projets),<br /> <br />  Prêt automobile,<br /> <br /> Dette de consolidation,<br /> <br /> Marge de crédit,<br /> <br /> Rachat de crédit,<br /> <br /> Prêt Épargne Logement<br /> <br /> Prêt Complémentaire<br /> <br /> Prêt personnel<br /> <br /> Vous êtes interdits aux crédits bancaires  ou vous avez un projet et vous avez besoin de financement urgent, ou encore vous avez besoin d'argent pour payer des factures, investir dans un domaine précis. Alors  plus de souci à vous faire n'hésitez pas à me contacter par E-mail pour en savoir plus sur mes conditions bien favorables.<br /> <br /> Adresse : pidery.danielle@financier.com<br /> <br /> Personnes pas sérieuses s'abstenir
Répondre
S
Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter : <br /> <br /> brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com
Répondre
Futur Digital - Conseil Webmarketing
  • Les règles du code sont en constantes évolution, afin de ne pas perdre pied, les experts de Futur Digital vous informent des dernières nouveautés afin d'avoir un site répondant aux attentes du W3C et vous aide même à faire encore mieux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité