Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Futur Digital - Conseil Webmarketing
16 décembre 2013

Les astuces de Futur Digital pour faire face aux arnaques !

Depuis quelques années, internet est devenu le terrain de jeu des escrocs souhaitant gagner de l’argent facile à moindre risque. Pour arnaquer les internautes, ils procèdent de différentes manières, entre autres l’arnaque aux paySafeCards, les mandats cash, la mise sous pli, le Scam et l’usurpation d’identité. Pour aider les internautes à détecter ces cyber-arnaques, Futur Digital dévoile le fonctionnement de ces escroqueries et propose différents moyens de les éviter.

L’arnaque aux PaySafeCards : comment l’éviter ?

Le PaySafeCard est un système de paiement en ligne donnant aux internautes la possibilité d’acheter des articles allant de 10 à 100€ sur la toile, sans utiliser une carte bancaire ou accéder à un compte bancaire.

Pour arnaquer, les escrocs demandent aux internautes d’acquérir un objet ou de payer un service à partir de cette nouvelle solution de paiement. Après le transfert, la victime ne retrouvera jamais la somme versée ainsi que le produit commandé, et bien sûr, le vendeur.

Pour les cybercriminels, le PaySafeCard est un excellent moyen de faire de l’argent facile sans encourir des risques importants. En effet, le dispositif ne gère pas les litiges entre les clients et les e-commerçants.

Pour éviter ce type d’arnaque, Futur Digital vous conseille de ne pas acheter des services ou des biens sans avoir effectué un test ou vu l’objet au préalable. Il est également recommandé de ne jamais avancer une quelconque somme d’argent et d’opter pour des solutions de paiement en ligne sécurisées et prenant en compte les litiges.

L’arnaque aux mandats cash et les différentes solutions pour l’éviter

L’arnaque aux mandats cash se manifeste surtout dans les locations d’appartement. Les cybercriminelles proposent des offres de location alléchantes aux internautes, des biens situés généralement dans un quartier prisé avec des loyers très concurrentiels. Ils mettent en place différentes stratégies pour gagner la confiance des utilisateurs, les incitant à payer une certaine somme via mandat cash pour réserver l’appartement.

D’autre part, pour que le paiement soit effectué sans aucune visite, ils simulent un handicap les empêchant de se déplacer à l’endroit où l’immobilier est situé. Dans certains cas, ils peuvent envoyer un faux site de Banque Postale pour effectuer les transferts d’argent.

Pour ne pas perdre de l’argent inutilement et éviter de se faire arnaquer, il ne faut pas oublier que les Mandat Cash ne sont utilisés que pour aider un proche en difficulté financière. Ensuite, dès qu’une personne suspecte évoque ce système de paiement, il est recommandé de signaler la situation aux autorités.

La mise sous pli : une arnaque courante sur le web, mais facile à déjouer

Cette escroquerie cible surtout les jeunes à la recherche d’emploi et de salaire assez élevé. Pour soutirer de l’argent à l’internaute peu méfiant, l’arnaqueur propose un travail relativement facile, consistant à envoyer des e-mails et des brochures sous pli, avec des rémunérations très attractives. Pour faire baisser la garde de l’utilisateur, il cite de fausses législations précisant que la procédure d’embauche est tout à fait légale.

Enfin, il demande une certaine somme à sa victime pour payer le kit de démarrage. Le paiement de ce soi-disant kit s’effectue par Mandat Cash et dès que l’argent est encaissé, l’escroc disparaît sans laisser de trace. D’après Futur Digital, pour ne pas tomber dans le piège de ces faux emplois, il faut savoir que toute activité doit être déclarée auprès de l’État à partir du premier centime gagné.

Le Scam : une arnaque mettant en avant dons et héritages

Le Scam est une arnaque très courante au Nigéria et touche également la France. Dans ce type d’escroquerie, les cybercriminels appâtent leurs victimes avec un montant très élevé et les promettent de donner un pourcentage ou la totalité de cette somme en retour d’un service.

Généralement, l’argent fictif proposé aux internautes provient d’un héritage ou d’un don et les services demandés nécessitent le paiement d’une somme commençant, la plupart du temps, à 1 500 €. Dès la réception de ce montant, les arnaqueurs disparaissent.

Pour éviter les Scams, il suffit de redoubler de vigilance devant les annonces promettant l’accession à un important montant pour des prestations trop faciles à réaliser.

L’usurpation d’identité et les moyens de l’éviter

Après le vol de voiture, l’usurpation d’identité est l’infraction la plus fréquente en France. Durant l’année 2011, ce type de fraude a augmenté de 5% et touche divers secteurs comme l’emploi ou le logement.

Pour réussir leurs opérations, les arnaqueurs proposent des offres de logement ou d’emploi alléchantes aux internautes et les incitent à envoyer différentes copies de leurs documents personnels, en couleur. Avec les pièces, telles qu’une copie de la carte vitale, la carte nationale d’identité ou celle du permis de conduire, les escrocs pourront facilement ouvrir un compte en banque, vider les comptes de leurs victimes ou frauder leur assurance maladie.

Pour ne pas tomber dans les pièges des usurpateurs d’identité, il est conseillé de ne jamais envoyer des copies de papiers d’identité en couleur. Pour ceux qui n’ont pas pu éviter les filets tendus par les arnaqueurs, il est indispensable de signaler rapidement la situation à la police et entamer des procédures de renouvellement de papiers auprès de la banque.

Les réflexes à adopter

Face à une demande ou une annonce suspecte, il ne faut pas hésiter à alerter le webmaster du site. Ensuite, il faut garder son sang-froid devant les bons plans proposés par un inconnu nécessitant l’envoi d’une pièce d’identité. Il est également indispensable de prendre le temps de bien étudier l’offre avant de se lancer. Enfin, lors du remplissage d’un formulaire, divulguer des informations concernant les comptes bancaires est une erreur à ne pas commettre.

En respectant ces quelques conseils de Futur Digital, les arnaques seront plus faciles à détecter. Notons que Futur Digital est une société spécialisée dans le référencement naturel, la création de sites et la mise en place de CMS. Pour de plus amples renseignements sur ses prestations, il est conseillé d’accéder à sa plateforme. 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous vous remercions d'avoir partagé avec nous votre expérience.
Répondre
C
Il existe aussi des arnaques que vous n'avez pas mentionné et qui touche au transfert d'argent et dont j'en ai fait moi même l'expérience et qui est plus couramment pratiqué par des agences qui se disent agrées et habilitées à réaliser ce genre d'opérations en toute sécurité. <br /> <br /> <br /> <br /> Seulement la réalité est tout autre lorsqu’il s'agit d'agence "filliale" installées dans des pays d'Afrique noir où le mandataire trouve un arrangement avec la personne qui reçoit l'argent sur place on vous fait facturer des frais supplémentaires qui n'existent pas.
Répondre
Futur Digital - Conseil Webmarketing
  • Les règles du code sont en constantes évolution, afin de ne pas perdre pied, les experts de Futur Digital vous informent des dernières nouveautés afin d'avoir un site répondant aux attentes du W3C et vous aide même à faire encore mieux !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité