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La vidéo peut être un puissant levier d’achat. C’est ce qu’a révélé Limelight qui a récemment mené une enquête sur l’expérience d’achat en ligne.

Des résultats positifs

Il en est ressorti que la vidéo est un stimulateur d’achat. En effet, 48% des personnes sondées ont affirmé s’être rendues sur un site e-commerce après avoir vu une vidéo, que ce soit sur une bannière ou sur une vidéo virale. Par ailleurs, comme un internaute reste plus longtemps sur une page qui propose une vidéo, il est plus facile pour l’e-commerçant d’interagir avec lui, par exemple à travers une fenêtre de discussion. L’enquête a révélé que 69 % des personnes regardent justement ce genre de vidéos.

Ces informations montrent que les distributeurs ont intérêt à ne pas négliger cet outil d’engagement, d’autant plus que près d’un acheteur sur deux estime que la vidéo est un critère important qui entre dans la décision d’achat sur Internet. Toutefois, il faut faire attention, car si la qualité de la diffusion est mauvaise, la vidéo devient alors une source de frustration. 45 % des sondés évoquent la lenteur de chargement comme éléments de frustration, 26 % les problèmes de fluidité de lecture, 19 % la mauvaise définition et 10 % les problèmes de compatibilité.

Sinon, 20 % des sondés avancent que la lenteur d’un site et la mauvaise qualité de la vidéo constituent un motif d’abandon. Par ailleurs, 58 % de la génération Y retournent sur un site qui intègre des vidéos, contre 42 % pour les autres segments de la population. De la même manière, ils sont plus susceptibles de se rendre sur un site e-commerce après avoir visionné une vidéo sur ce site, avec 53.2 % contre 44.3 % pour les autres segments.

Les autres enseignements de l’enquête

La majeure partie des achats en ligne (90 %) est réalisée sur PC. Toutefois, 32 % affirment changer d’appareils selon l’article à acheter et la saison.

La convivialité a son importance dans la conversion des utilisateurs. S’ils le jugent peu convivial, 32 % des consommateurs affirment ne pas retourner sur un site.

49.5 % des membres de la génération Y utilisent le smartphone pour les achats en ligne et 34.6 % utilisent la tablette. Ces chiffres sont plus importants que ceux des autres segments de la population.

Si vous souhaitez intégrer des vidéos sur votre site, n'hésitez pas à contacter l'agence Futur Digital, un expert dans le domaine.