Web design

Un web designer est un professionnel des médias du web, principalement de la conception d’interfaces de navigation ou d’autres éléments graphiques.

Il doit avoir une bonne culture web, maitriser les concepts d’ergonomie, de programmation, d’accessibilité, d’interactivité et d’intégration. Il doit avoir également des compétences techniques par rapport aux contraintes du domaine (diversité des terminaux et des affichages web, portabilité, respect des recommandations du W3C, etc.).

De nombreuses entreprises désirent développer ou animer leur site internet, leur application, leur réseau social, cela favorise l’importance du métier de web designer.

La formation

La formation au métier de web designer peut se faire en continu ou en alternance, avec un stage en entreprise. Elle commence à partir du bac+2 à l’école de graphisme ou de communication digitale où l’étudiant apprend la gestion des différents outils de PAO, les langages informatiques pour développeurs et à cultiver son esprit de créativité.

Le web designer doit ainsi maitriser l’actualité et les dernières sorties innovantes d’internet, être un expert en technologie d’informatique.

Les qualités à posséder pour un web designer  sont la rigueur, la curiosité, l’autonomie et l’organisation, afin d’exceller dans le travail.

Les missions du web designer

Ce professionnel travaille souvent seul, à son propre compte pour faciliter ses déplacements et pour éviter les contraintes horaires des entreprises.

Il est tenu de respecter le brief du client, les formats, les délais de rendus, les contraintes techniques du chef de projet ou du développeur et les pratiques SEO pour le référencement du site.

Voici les missions du web designer :

  • Cibler les besoins de l’entreprise (positionnement, objectifs, etc.)
  • Définir le cahier de chartes et élaborer la charte graphique selon les besoins marketing de l’entreprise
  • Réaliser une maquette
  • Définir l’identité visuelle du site en fonction du public cible
  • Assurer le suivi du site internet après la livraison
  • Définir et concevoir les supports de communication

Un métier très prisé

Le métier de web designer est très recherché dans le secteur public et dans le secteur privé pour créer un site vitrine, un e-shop, une appli, un jeu sur Facebook, etc.

Vous souhaitez améliorer votre site web grâce au web design ? Faites appel à un professionnel pour vous accompagner. Contactez l’agence Futur Digital.