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Désormais, pour exister, le passage par la voie digitale est obligatoire. Cela implique d'avoir un site internet. Il y a deux options : on peut passer par un professionnel pour réaliser un site internet digne de ce nom ; ou si on a les compétences nécessaires, monter soi-même son propre portail web.

Si on choisit la deuxième option, quelques règles de base sont à respecter, dont la présentation du menu et du footer. Certains termes techniques doivent être maîtrisés, surtout si on désire avoir un site web digne de ce nom. Comment alors dans ce cas bien maîtriser ces deux notions ? Les réponses se trouvent dans ce guide.

Comprendre ce qu'est le menu

Le menu d'un site internet est un élément  important  puisque c'est grâce à cet outil que l'internaute saura exactement où chercher l'information dont il a besoin. Il permet de naviguer de page en page et de comprendre rapidement la structure d'un site web. Optimisé de manière adéquate, il permet de bien naviguer et de comprendre rapidement l'organisation du site. On a le menu de navigation principale, qui peut être assisté d'un menu secondaire apparaissant au survol du menu principal. Le menu n'est pas seulement avantageux pour l'internaute,  il permet aussi au concepteur du site internet  d'anticiper le parcours du visiteur.

Concevoir son menu dans les règles de l'art

Avant toute chose il est important de savoir qu'il existe différentes techniques pour construire un menu. On peut utiliser le langage HTML, CSS, flash, JavaScript...Le menu peut être présenté de manière verticale ou horizontale, l'idéal étant que quelle que soit la page où se trouve le visiteur, le menu soit toujours visible.Toutefois un menu qui contient beaucoup d'éléments sera mis de préférence à la verticale pour offrir plus d'espace. Il est également possible d'avoir recours à un menu déroulant pour développer les sous-rubriques au fur et à mesure de la consultation des rubriques principales.

Le footer, un élément essentiel d'un site internet

Le footer fait partie des autres éléments essentiels d'un site web. En effet, certains visiteurs  passent directement à cette partie du site internet pour trouver l'information dont ils ont besoin. C’est pour cette raison qu'on y place généralement  les informations dites secondaires. On peut ainsi retrouver par exemple les coordonnées téléphoniques de la société, son adresse postale, son adresse mail ou les liens vers ses pages sur les réseaux sociaux. Il est important de bien maîtriser son footer, car pour certains ce sont les informations secondaires qui priment.

Les éléments indispensables du footer

Situé en pied de page de votre site, il est important de faire apparaître certaines informations secondaires dans le footer. Ces informations dépendent des secteurs d'activité. Par exemple, un site e-commerce devra faire figurer obligatoirement le contact du service clientèle. On pourra également se servir de cette partie du site pour afficher les renseignements sur l'entreprise.

Des informations d'ordre plus général sont également placées dans le footer. Il s'agit  du copyright, des mentions légales et du plan du site. Les mentions légales doivent obligatoirement être mentionnées sur le site.

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