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En matière de webdesign, 2019 réserve comme les années précédentes son lot de surprise. Domaine en perpétuelle évolution, les tendances s’affichent et s’affirment pour la nouvelle année. Que faut-il donc retenir de ce que sera le webdesign en 2019 ?

Du gras, du gras et encore du gras

Les polices de caractères s’épaississent et s’élargissent. Pour mettre du texte en évidence, comme les titres par exemple, le gras sera la quête ultime. Pour les textes moins mis en avant comme les sous-titres, on passe à l’italique. En ajout, on pourra également miser sur les couleurs afin de s’offrir une petite cure de visibilité sur ses contenus web. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de surcharger le site en futilités, la règle étant évidemment la modération.

Du serif pour écrire

Appelé aussi police à empattement, le serif est la nouvelle tendance 2019. Courante dans les milieux de l’impression papier, il apporte une touche décorative au texte et débarque désormais sur nos sites web. On l’utilisera principalement pour les titres et malgré leur empiètement la qualité de lecture ne s’en trouve pas dégradée. Il faut toutefois veiller à ce que la taille de police soit suffisamment importante.

La tendance est aux chatbots

Sur Internet, quoi de plus simple que de confier son service client à un robot ? Pour cela, on utilise des outils présents depuis déjà quelques années avec les chatbots. Ces robots véritables bijoux de technologie se développent encore et toujours plus pour une utilisation de plus en plus variée. Plus intelligents, plus efficaces, ils deviennent incontournables qu’il s’agisse de vendre, de conseiller ou tout simplement d’informer le prospect ou le client. En 2019, les ils prendront des couleurs afin d’attirer l’œil du visiteur. On pourra aussi penser à l’humaniser davantage en créant une mascotte ou pourquoi pas un avatar, le rendant plus sympa. Et enfin, côté programmation, il sera important pour le bot de disposer d’un haut niveau de personnalisation pour répondre du mieux possible aux questions qui lui seront posées.

La vidéo au cœur de l’expérience web

Il est de notoriété que le public s’intéresse de moins en moins aux contenus statiques. Pour contrer cela, rien de tel qu’une petite vidéo afin de se renseigner sur un produit, une marque ou une société. La vidéo joue pleinement son rôle et permet de mieux capter l’attention du visiteur. On peut ainsi imaginer du contenu vidéo immersif qui permet de plonger au cœur d’une activité.

Le minimalisme pour du contenu plus léger

Véritable tendance de 2018, le minimalisme s’impose et se confirme pour 2019. L’information doit être présente au premier regard et le minimalisme permet d’atteindre cet objectif. Pour optimiser cet aspect physique, les espaces sont multipliés assurant ainsi l’aération du contenu, mais aussi la mise en valeur des éléments les plus importants. En conséquence, le visiteur passera plus de temps sur le site qu’il visite. C’est une aubaine pour les producteurs de contenu qui devront toutefois revoir leurs standards de publication de texte par exemple réduits au maximum.
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