Ergonomie Web

L’ergonomie est un élément à ne pas négliger dans la création de site web. Si elle ne participe pas directement à l’optimisation de la visibilité, elle permet d’améliorer la qualité des visites (temps passé sur le site, nombre de clics, etc.) et de réduire significativement le taux de rebond.

Dans l’élaboration d’un portail, il faut respecter quelques règles pour que la navigation soit agréable.

Eviter de trop habiller les pages de son site

Dans la majorité des cas, un internaute accède à un site via les pages de résultats d’un moteur de recherche. En cliquant sur un lien, il souhaite donc bénéficier d’informations et/ou de produits correspondant à sa requête.

Dans l’optique de ne pas le distraire et de ne pas créer une sensation de frustration, il est fortement recommandé de ne pas habiller les pages de son site avec diverses informations et des gadgets inutiles. L’idéal est de mettre en évidence le principal contenu de chaque page et de créer un menu ou un petit moteur de recherche à partir duquel l’utilisateur peut poursuivre rapidement sa navigation vers des sujets connexes.

Que ce soit pour un blog ou une e-boutique, il est primordial de supprimer l’habillage superflu pour privilégier la clarté et la simplicité.

S’assurer de fournir les contenus adaptés aux requêtes des internautes

Avant d’investir dans le logo, l’esthétique et le design, il est nettement plus avantageux pour un site web de se concentrer sur la satisfaction des internautes, en s’assurant de répondre efficacement à chacune de leurs requêtes.

Outre la simplification de l’habillage, il est donc important de se concentrer sur la facilité d’accès aux contenus ou aux produits, que ce soit à partir d’un moteur de recherche ou directement sur la plate-forme.

Dans un premier temps, il est conseillé de se focaliser sur la qualité des liens des pages. Un lien mal élaboré peut rediriger les utilisateurs vers des sections qui ne proposent aucun contenu ou article, répondant à leurs requêtes.

Ensuite, il est indispensable de se pencher sérieusement sur la facilité d’utilisation du menu et des autres éléments qui permettent d’accéder aux différents contenus.

Dans certains cas, il est préférable d’appliquer un système similaire au maillage interne en silo dans les menus. Cette technique a pour but de créer des “pages mères” et “des pages filles” abordant des thématiques communes.

Concrètement, il faut mettre en place une thématique principale et afficher une liste déroulante proposant des sous-catégories. Dans le cas d’une boutique de prêt-à-porter, le webmaster peut mettre en place une “page mère” intitulée “Robes” et proposer en guise de “pages filles” : “Mini Robes” et “Robes Longues”, en fonction des produits disponibles.

A titre d’information, le maillage interne en silo est une méthode qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également d’optimiser la visibilité de son site. En effet, il permet de faciliter les analyses des robots des moteurs de recherche en proposant une organisation logique du site. 

Son seul point faible réside dans sa rigidité. Un cocon (pages mères et filles) ne peut accueillir un lien pointant vers des pages qui traitent d’autres thématiques.

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