langages de programmation

Parmi les nombreux langages de programmation qui existent, chaque développeur a sa petite préférence. Chaque choix repose sur quelques critères : la praticité, la disponibilité ou encore la performance.

Pour cette année, Stack Overflow, la plus grande communauté de développeurs web au monde, vient de publier son rapport annuel sur les meilleurs langages de programmation. L’organisation s’est penchée sur les langages les plus aimés et ceux qui sont les plus utilisés par la profession.

Elle a interrogé environ 56 000 professionnels du domaine à travers le monde entier, dont 1 626 en France. Voici les résultats de l’enquête.

Les langages les plus aimés 

Selon les statistiques, c’est le langage Rust développé par la fondation Mozilla qui se hisse en tête de liste pour cette année. Cela est dû au fait qu’il dispose des atouts nécessaires pour réaliser une application performante. Après s’être contentée de la deuxième place en 2014 et 2015, à chaque fois derrière Java, cette nouvelle version récolte  79,1% des avis.

Le logiciel Swift d'Apple continue sa progression et occupe la deuxième place, avec 72,1%. Il est talonné en suite par le nouveau langage fonctionnel F# de Microsoft, avec un pourcentage de 70,7%.

On retrouve à la 4è, 5è et 6è place : Scala, Go et Clojure. Chaque logiciel a obtenu respectivement 69,4% ; 68,7% et 66,7%.

Après une année exceptionnelle, C# sort du top 5 pour occuper la 10è place, tandis qu’on assiste à la montée du langage React qui se positionne à la 7è place. Les 8 et 9è place sont occupées par Haskell et Python, un langage performant.

Les langages les plus utilisés

À part le classement général, il est également intéressant de voir quels sont les meilleurs langages selon d’autres axes, tels que les langages les plus utilisés.

JavaScript est toujours le roi du langage, suivi de SQL et Java. C est rétrogradé à la 10è position, au profit d'AngularJS qui se hisse à la 8è place. Node.js occupe toujours la 9è place, mais avec 17,2% de réponses positives.

Pour connaître toute l’actualité technologique, consultez régulièrement Futur Digital !